Comment rendre les usines intelligentes ?

Comment rendre les usines intelligentes ?

La révolution de l'industrie 4.0 est l'avènement des usines intelligentes. André-Jacques Auberton-Hervé, fondateur de 4A-CE, s'est engagé à donner des conseils pour transformer les usines traditionnelles en usines intelligentes. Ainsi, grâce à son expérience avec Soitec, il les aide à s'adapter à la révolution industrielle 4.0. En effet, il devient difficile pour les usines traditionnelles de faire des gains par rapport à une concurrence internationale très avancée dans le domaine.

Examiner la situation de l'usine

Les usines traditionnelles sont mises au pied du mur. Si elles décident de bouder la révolution 4.0, elles risquent de sombrer à cause de la concurrence. Pour faire des bénéfices, elles se doivent de transformer leurs entreprises et d'examiner leur situation afin de déterminer ce qu'il est préférable de modifier pour pouvoir s'adapter. Pour y arriver, elles devront alors rester informées sur le fonctionnement de l'usine, connaitre ses méthodes de productions, ses ouvriers et ses clients.

Ensuite, il sera plus facile d'identifier les besoins de chaque entité. Car l'usine intelligente veut faciliter le travail des ouvriers et garder la production constante, elle veut également répondre aux besoins de ses clients et favoriser la protection de l'environnement. Avec cette révolution, les machines seront aussi mieux contrôlées et plus précis dans l'exécution de la production. En plus, la gestion des matières premières et de l'énergie sera optimale. Des bases qui s'appliqueront selon la situation de l'entreprise concernée.

Les innovations indispensables à une industrie intelligente

Pour pouvoir appliquer efficacement la transformation exigée par la révolution 4.0, les industries intelligentes devront acquérir des appareils technologiques innovants. André-Jacques Auberton-Hervé, fondateur de Soitec, spécialisé dans le management de l'innovation, est disposé à partager son savoir-faire avec la 4A-CE, sur leur fonctionnement et leur application. Vous avez, par exemple, les capteurs intelligents qui sont utilisés pour identifier et analyser. Ce sont des outils indispensables pour garder le contrôle et suivre la production. Les données obtenues seront par la suite transférées et traitées par des machines d'intelligence artificielle grâce à l'interconnexion.

Vous avez aussi la réalité virtuelle augmentée. Il permet de superposer les images réelles avec des images virtuelles. Ce type de technologie facilite la conception de maquettes ou de plans. C'est également un bon moyen de prévenir les pannes. Il donne une meilleure visibilité, ce qui permet une réparation plus adaptée. La fabrication additive sera tout autant indispensable à une industrie intelligente afin de concevoir avec minutie et précision les commandes de chaque client. Sans oublier le robot, qui est la collaboration entre l'homme et la machine. Il permet d'éviter les manutentions et facilite le travail des ouvriers.

Comment produire efficacement avec une usine intelligente ?

Pour pouvoir démarrer et acquérir tous les appareils nécessaires à la transformation de l'usine, il est essentiel de disposer de fonds. En effet, la transition en usine intelligente est très coûteuse en matériel. De plus, les travailleurs devront suivre des formations pour maîtriser le changement. Un investissement onéreux, mais nécessaire pour pouvoir rester rentable. Il faudra également limiter la consommation en énergie et penser à d'autres alternatives comme l'utilisation d'énergie renouvelable.

Cependant, pour parvenir à un bon chiffre d'affaire, les dépenses devront être adaptées aux bénéfices. De ce fait, l'usine devra tenter de répondre aux besoins des clients de plus en plus exigeants. Grâce à une usine intelligente, les coûts peuvent rester bas, même si les demandes sont plus particulières et personnalisées. Les appareils sophistiqués permettent une production unique, en plus grande quantité. Appliquer ces conseils aideront les usines concernées à aboutir dans leur projet d'innovation.