Comment l'industrie a changé en 50 ans

Comment l'industrie a changé en 50 ans

L'industrie a vu le jour des centaines d'années auparavant avec des révolutions marquantes au fil du temps. Le secteur industriel a beaucoup changé en une cinquantaine d'années. L'arrivée de la nouvelle technologie a changé la donne. Mais comment cette transformation s'est faite tout au long de ces années ?

L'industrie après la guerre

L'industrie d'y il a 50 ans a été marquée par l'évolution contrastée du secteur. En ces temps-là, les domaines traditionnels souffraient de la crise économique et de la concurrence des pays en voie de développement. Le secteur industriel a beaucoup licencié avec une exclusivité du textile aux Asiatiques. C'est le début de la délocalisation des industries vers les pays dotés d'une main d'œuvre bon marché.

L'industrie ressemblait à des usines où le travail à la chaîne est légion et les tâches répétitives. En Europe, l'agroalimentaire est très prépondérant dans le monde industriel qui se remet de la deuxième guerre mondiale. Le domaine de l'automobile voyait la robotique entrer dans le processus de production et d'assemblage. Cette industrie commençait à supprimer des emplois pour assurer une meilleure compétitivité.

C'était le début de la concurrence mondiale avec la quête d'un niveau de production toujours plus élevé. La télécommunication ou encore l'aéronautique connaissaient un développement accéléré.

L'industrie actuelle

La digitalisation est aujourd'hui au cœur de la politique du monde de l'industrie. On parle même de révolution industrielle 4.0 (4ème révolution industrielle). Il s'agit dorénavant de mettre l'accent sur les tâches avec une grande valeur ajoutée. C'est ainsi que la robotique devient l'allié des Hommes avec les cobots qui sont des robots collaboratifs.

La robotique naissait, il y a 50 ans, notamment dans le secteur automobile et de l'agroalimentaire. Les robots ne faisaient à ce moment-là que des tâches répétitives pour remplacer les ouvriers. A l'heure actuelle, ils servent d'assistance aux salariés en réalisant les tâches dangereuses et fatigantes. Le big data tient en ce moment une place importante dans la transformation digitale de l'industrie.

C'est un moyen d'analyser et de traiter les informations en temps réel et de manière pertinente. La réalité augmentée est de plus en plus utilisée dans la conception des prototypes et dans la formation. L'ordinateur est le cerveau du mécanisme industriel avec des programmes perfectionnés.

La différence entre les deux époques

Une grande amélioration a été remarquée dans le domaine de la robotique. Avant, les robots avaient uniquement vocation à rendre le processus de production plus productif. Cela implique des licenciements massifs qui ont scandalisés de nombreux professionnels du secteur. La robotique est en ce moment intelligente avec une mise en avant de la maintenance prédictive.

L'entretien prédictif est la grande différence de l'industrie durant ces 50 ans. L'utilisation du big data permet de connaitre les informations précises et de programmer un entretien fréquent. Il s'agit d'anticiper les éventuelles pannes qui peuvent coûter cher dans un monde concurrentiel fort.

L'industrie d'aujourd'hui est plus soucieuse du bien-être des ouvriers grâce aux nouvelles technologiques. Le numérique met l'accent sur le contrôle plutôt que sur l'effort humain. L'industrie des débuts est plus polluante en recourant essentiellement aux énergies fossiles. L'industrie 4.0 est, quant à elle, plus soucieuse de l'intégrité de la planète pour assurer un développement durable.