Une industrie innovante : qu'est-ce que c'est ?

Une industrie innovante : qu'est-ce que c'est ?

On parle souvent d'industrie innovante pour faire face au virage technologique des entreprises. Certains font même référence à des usines futuristes où se mêlent robotique et technologie en tout genre. A quoi ressemble une industrie innovante?

La politique de l'innovation

L'industrie innovante met en œuvre toute une politique portée sur le numérique et la robotique. Aussi appelée industrie du futur, elle est axée sur l'aspect sociétal et écologique de la structure en tant qu'entité productive. C'est un lieu où la transition technologique est en marche avec de nouvelles modes d'organisation. C'est une réelle transformation qui s'opère avec de nouvelles solutions en termes de production et de gestion.

L'industrie innovante voit la production comme un mécanisme avec de multiples dimensions. On parle de critère technique, économique ou encore humain. La robotique aide l'Homme dans les diverses tâches ardues. Les cobots sont à l'honneur avec une productivité accrue sur le long terme.

Ce type d'industrie intègre les nouveaux outils de communication dans son organisation. Ils suppriment les frontières et réduisent l'espace-temps avec des données immédiates. Le big data sert à traiter les informations en temps réel pour réagir au bon moment. L'instantanéité est au centre de la politique managériale et stratégique.

Une politique différente de l'offre

Les demandes des consommateurs sont traitées selon les usages et non plus selon les produits. Il s'agit de proposer une offre avec de multiples services en complémentarité. L'industrie innovante rentre dans le cadre de la révolution industrielle 4.0. La compétitivité est en jeu avec la course à la technologie et aux politiques originales d'approche de la clientèle.

Ce type d'industrie vise plutôt les marchés internationaux que nationaux. Les nouvelles technologies permettent de proposer des offres adaptées à des consommateurs éloignés. Cela implique une logistique de livraison au point avec des services après-vente de qualité. L'enjeu principal de l'industrie innovante est de rester dans la course économique internationale.

Les usines sont façonnées en vue de s'implanter dans un écosystème qui répondent constamment aux besoins. Ces derniers sont nombreux et il faut être capable d'anticiper les attentes des clients.

Les points forts d'une industrie innovante

Les points forts de l'industrie innovante résident dans quelques critères essentiels dans une organisation productrice. La structure est tout d'abord agile avec des processus flexibles de production. Ces derniers sont configurables et aptes à fournir des services personnalisés à des cibles diversifiées. Les produits sont proposés à des tarifs compétitifs en de petites ou grandes quantités.

Le numérique pilote l'organisation générale de l'industrie avec des machines performantes et des programmes établis sur le cloud computing. Cela offre la possibilité de tracer les opérations et de proposer les logistiques innovantes et efficientes. La simulation virtuelle via la réalité augmentée facilite la conception de prototype ainsi que la formation du personnel.

L'usine est intelligente avec la possibilité de bénéficier de maintenance prédictive grâce à l'analyse pertinente de nombreuses sources d'informations. L'industrie du futur est frugale car elle consomme moins d'énergies et de matières premières. Contrairement à ce que l'on peut croire, l'industrie est centrée sur l'Homme même si la technologie est bien présente. Cependant, le cerveau humain est nécessaire pour piloter l'ensemble du système à la fois innovant et réactif.